A partir de photos prises lors de mon voyage au Maroc en février 2023, j’ai réalisé ces nouveaux montages qui viennent s’ajouter à mon Exposition KALÉIDOSCOPIES.
Ces séries montées juste après le séisme meurtrier de la nuit du 8 au 9 septembre 2023 dans le Haut-Atlas au Maroc ont donné naissance à deux diptyques, « Habibi Marrakech » et « Rochers peints de Tafraoute » et un triptyque « Jardin Majorelle de Marrakech ».
Ces photographies ont été prises au cœur de la médina à Marrakech sur la place Rahba Kedima ou place des Épices. Parmi les nombreux étals d’épices et de plantes médicinales, mon regard fut attiré par ces vendeuses de vanneries qui empilent sacs, corbeilles, chapeaux et paniers artisanaux principalement destinés aux touristes français qui souhaitent emporter un souvenir utile et durable de leur visite au Maroc.
A 1200m d’altitude, dans la région de l’Anti-Atlas se trouve la ville de Tafraoute. A quelques km de cette capitale berbère j’ai visité le site des « Rochers peints » dont les photos composent ces 2 nouvelles séries de « Kaléidoscopies ».
Réalisée par l’artiste plasticien belge Jean Verame, cette œuvre originale de Land Art et composée de roches granitiques recouvertes de peinture aux couleurs vives, bleue, rose, rouge et jaune, qui a attiré mon regard de photographe coloriste.
De retour à Marrakech le 7 février 2023, ma visite au Jardin Majorelle m’a permis de réaliser les photographies qui composent ce triptyque.
Ce site très prisé pour les touristes attire plus de 600 000 visiteurs par an. L’accès en est aujourd’hui régulé par des réservations préalables ce qui m’a procuré un confort certain lors de ma séance photo.
Ce jardin appartient aujourd’hui au célèbre paysagiste Madison Cox, dernier compagnon de Pierre Bergé, et président de la Fondation Jardin Majorelle. Une grande variété de pots et de jarres y est exposée et constitue la richesse colorée de cet univers végétal et paisible. Le fameux bleu Majorelle couvre les murs et certaines structures du jardin, offrant une fracture picturale particulièrement contrastée avec les pots aux couleurs complémentaires, orange et jaune.
L’exposition KALÉIDOSCOPIES est disponible au prêt ou à la location. Elle se présente également sous la forme d’un livre à compte d’auteur au format 30×30 cm avec de véritables tirages photographiques sur papier brillant.
Aussi n’hésitez à me contacter via la page contact du site si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires pour une exploitation complète ou partielle de mes créations.
Poster un commentaire