En 1973, j’ai pu obtenir un des premiers visas touristiques pour aller au Yémen qui sortait juste d’un guerre civile.
Ce pays m’a émerveillé par ses richesses architecturales et la générosité de sa population fière et chaleureuse. Les photographies ont été prises sur le vif dans la rue à la période de l’Aïd el Kebir, la plus grande fête musulmane. La tradition veut que l’on s’y montre sous ses habits de fête.
Les hommes sont heureux de porter leurs tenues colorées, composées d’un turban, d’une écharpe ou d’un châle et de leur plus belle robe. Et accrochée à leur ceinture, la djambia, le poignard recourbé, attribut traditionnel indispensable, indicateur du statut social et dont l’origine remonterait à l’époque de la reine de Saba.
Les gamines arborent fièrement leurs mains tatouées de fines arabesques de henné.
Comme dans beaucoup de pays musulmans, les femmes se font plus discrètes dans l’espace public derrière leur voile traditionnel.
Mais ce ne fut qu’un voyage de courte durée, une vision furtive où, malgré ma difficulté à communiquer avec mes quelques bribes d’arabe égyptien, j’ai été frappé par l’accueil chaleureux que j’y ai reçu.Ce fut le sujet de ma première grande exposition intitulée « Yémen, terre de l’Arabie Heureuse » présentée au Caire en 1974. Ayant égaré les négatifs noir et blanc et une partie des diapositives couleur, voici des images témoins de cette époque.Des images qui, malheureusement, ne peuvent nous faire oublier qu’aujourd’hui le Yémen est à nouveau déchiré, dévasté par une horrible guerre civile très meurtrière et bien peu médiatisée…
Le Circuit :
Avion : Le Caire – Aden
Avion : Aden – Taez
Route : Taez – Ibb – Djebbla – Ibb – Sanaa
Sanaa – Wadi Dhar – Rawdah – Haddah – Sanaa
Sanaa – Manakhah – Hodeidah
Hodeidah – Beit el Faqih – Zabid – Haïs – Taez
Avion : Taez – Asmara
2 Commentaires
48 ans après, grâce à votre site, je viens de retrouver l’identité de l’une de vos photos que nous avons gardée ! Le minaret #3 de Djebla! Les couleurs sont passées mais l’architecture reste magnifique et votre témoignage n’en est que plus précieux.
SUPERBE !!!
Merci Gérard pour ce magnifique voyage et ton témoignage sur ces peuples courageux qui essayent de survivre.
Catherine