Devenu l’un des endroits les plus touristiques de Marrakech, le célèbre Jardin Majorelle brille par ses mille et une couleurs et au delà de ses magnifiques allées de fleurs multicolores, il cache son histoire artistique extraordinaire.
En 1931, autour de sa villa-atelier, le peintre-décorateur Jacques Majorelle, créa un jardin impressionniste, une cathédrale de formes et de couleurs aux ambiances variées en y ajoutant chaque année différentes plantes exotiques ramenées de ses divers voyages.
En 1937, il crée le « Bleu Majorelle », une nuance de bleu bien spécifique avec laquelle il décide de repeindre tous les murs de sa villa. Et dix ans plus tard, il ouvre son jardin au public.
Malheureusement, lorsqu’il décède en en 1962, le jardin est laissé à l’abandon durant plusieurs années…
Il faut attendre l’année 1980 pour que le grand couturier Yves Saint-Laurent et son amant Pierre Bergé décident de racheter le lieu. Le jardin retrouve peu à peu ses couleurs. Cactus, jasmins, cocotiers, bambous, cyprès, bananiers ou encore nymphéas et lotus.. pas moins de 300 espèces botaniques vivent dans cette œuvre d’art ornée de fontaines, bassins, jets d’eau, allées, treilles et pergolas. L’ancien atelier du peintre est transformé en musée berbère accessible aux touristes.
Les cendres d’YSL ont été dispersées dans un coin du jardin en juin 2008 et une stèle commémorative en son souvenir y fut érigée. En 2017, Pierre Bergé décède et son nom rejoint celui d’YSL sur le mémorial.
Madison Cox, dernier compagnon de l’homme d’affaires et paysagiste de renom devient propriétaire du Jardin.
Aujourd’hui il est le président de la Fondation Jardin Majorelle dont la mission principale est d’assurer la sauvegarde, le rayonnement et l’entretien du Jardin Majorelle, du Musée Pierre Bergé des arts berbères et du Musée Yves Saint-Laurent Marrakech, inauguré en octobre 2017 à quelques mètres du Jardin
Site incontournable de Marrakech, il attire plus de 600 000 visiteurs par an. L’afflux de visiteurs a conduit à en réguler l’accès par des réservations préalables sur internet, procédure initiée… le jour de notre visite le 07/02/2023… ce qui m’a permis d’être plus à l’aise pour faire mes prises de vues. Malgré cette régulation, il est pratiquement impossible de photographier les abords du musée et ses murs bleus sans y prendre les mises en scène des selfies des visiteurs et surtout des visiteuses !
Aussi, j’ai choisi de montrer la richesse colorée de ce lieu en mettant en valeur la variété des multiples pots ou jarres répartis dans le jardin. De taille et de forme différente, trois couleurs y dominent. Le fameux bleu Majorelle y côtoie les complémentaires orange et jaune pour recevoir la variété des verts des végétaux qui y sont plantés et ponctuer les allées de cet univers végétal.
Et j’ai eu la chance d’y croiser un peintre-jardinier tout de bleu Majorelle vêtu avec son arrosoir orange pour se fondre dans l’harmonie picturale du lieu.
Une véritable illustration de l’Invitation au Voyage de Charles Baudelaire…
« Là, tout n’est qu’ordre et beauté
Luxe, calme et volupté… »
Poster un commentaire