Séries Le phare de Paimbœuf – mai 2004
Habitant à Paimbœuf de 2002 à 2004, dès le premier jour, j’ai été attiré par son phare typique.
Unique phare de la Loire, situé à plus de 10 km de l’Océan, il incarne la vocation maritime de cette commune ouverte sur l’estuaire. Un plus de 7m de haut pour un diamètre de 2,20m, il fut élevé en 1854.
Un jour de mai 2004, j’eus l’idée d’exposer sur la porte du phare un tirage d’une de mes photos prise un après-midi de grande marée, le 08/09/2002. Une photo « bleu, blanc, rouge » où la borne incendie et le phare se répondent sous un ciel bien bleu avec une bande de nuages floconneux sur la ligne d’horizon du fleuve.
Un matin, sous une lumière plus diffuse, j’ai pris deux séries de photos, la première en m’approchant depuis le quai jusqu’à la photo fixée sur la porte du phare. C’est la série « Aller », un genre de travelling avant. Dans la dernière rangée, je vais « dans » la photo « bleu, blanc, rouge ».
J’en repars dans la première rangée de la seconde série « Retour » où, dans un travelling arrière, je recule jusqu’à la rue du Général de Gaulle.
Deux séries originelles ont été montées en juin 2004 (collage de tirages 12×18 sur cartoline blanche) et exposées au Festival de Photo de Paimbœuf. Je les ai offertes à Monsieur René Bahurel, le maire, lors d’une cérémonie pour mon départ de la ville dont j’étais le principal du collège Louise Michel.
Les séries actuelles ont été réalisées en janvier 2023 et différent légèrement de celles montées en 2004.
Poster un commentaire