Exposition / 1981 - 1989

Sénégraphies


 

 


PERIODE : 1981 – 1989
CONTENU : 49 Montages / 412 Photos / Textes

 

Les « Sénégraphies » sont extraites d’un projet global qui fit l’objet d’une commande réalisée pour le 3ème sommet de la francophonie, tenu à Dakar en mai 1989, concomitamment à la célébration du bicentenaire de la Révolution Française.

Plus de 400 clichés répartis dans des montages photographiques uniques.

« L’ensemble constitue un immense travelling linguistique où défilent gargottes, enseignes, calandres de camions, peintures de pirogues, affichages muraux ou graffiti, confréries religieuses, petits métiers…
Au contact avec une langue qui ne craint pas le mouvement, qui avance avec sa respiration propre, qui affiche son insolente liberté, les Sénégraphies de Gérard Gasquet ajoutent le plaisir d’une immersion dans la vie quotidienne sénégalaise, cette vie des petits marchands qui toujours cherchent à accrocher le passant.

Plus qu’une exposition, un reportage, plus qu’un reportage, une oeuvre de compréhension profonde, pleine d’humour et de tendresse, c’est le Sénégal tel que peu savent le voir.
Gérard Gasquet nous donne à voir une langue française enrichie des apports locaux, une langue vivante somptueusement parée des couleurs de l’Afrique.
A l’aspect documentaire, il met en valeur les artistes de la rue en y ajoutant sa propre créativité artistique. Ainsi, il nous offre de nouvelles pistes de lecture parmi les enseignes de dibiterie ou les motifs des cars rapides. »

Présentation : des collages de tirages argentiques 10×15 cm et de tirages cibachrome 13×18 cm de l’auteur assemblés sur des supports cartoline de fond blanc 50 x 70 cm et pour certains peints par l’auteur.

 

Hommage au président Abdou Diouf

Né à Louga en 1935, à la démission de Léopold Sédar Senghor, il lui succède à la Présidence de la République du Sénégal le 1er janvier 1981. Il est reconduit à la Présidence en 1983, 1988 et 1993. Il est battu au second tour de l’élection présidentielle de mars 2000 par Abdoulaye Wade. Ses mandats se sont distingués par une volonté de libéralisation progressive de l’économie sénégalaise, un effort de décentralisation et une ouverture au multipartisme. Musulman marié à une catholique, très attaché à la laïcité, Abdou Diouf s’est battu pour une plus grande unité du continent africain. En octobre 2002, il succède à l’égyptien Boutros Boutros-Ghali comme secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Hommage à Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1957)

Né à MBacké, ville du Baol, il est le créateur du mouridisme (1883). Il fonda la cité de Touba (1886) où il reçut l’apparition et la parole du Prophète. Il est aussi appelé Khadimou Rassoul ou encore Sérigna Touba. Emprisonné par le pouvoir colonial à Saint-Louis du Sénégal en 1895, il fut déporté au Gabon pendant plus de 7 ans, avant de revenir à Dakar en 1902. A nouveau exilé de 1903 à 1907 en Mauritanie, il retourne au Sénégal où il est mis en résidence surveillée près de Louga. Le reconnaissant finalement comme un saint homme, la France lui décernera la Légion d’Honneur qu’il refusa. Sa silhouette, dans son habit immaculé avec son foulard entourant le bas de son visage, se retrouve sur les moyens de transport et les murs de nombreuses échoppes mourides. Certainement, le symbole le plus marqué du « pouvoir religieux » au Sénégal.

 

Soyez les bienvenus

Restaurant de l’amitié

Dibiteries
Exemple type de la richesse et de la créativité de la francophonie. « Dibi » vient du mandingue.
Mot créé à la façon de mots comme épicerie ou boucherie, une dibiterie est le lieu où l’on propose des « dibis ou dibits », brochettes ou portions de viande de mouton grillée avec des oignons. L’image du mouton y est souvent associée.
De la même manière, une station service est appelée essencerie au Sénégal (le lieu où on vend de l’essence).

Dibiteries # 2

Dibiteries # 1

Tangana
Mot wolof signifiant une boisson chaude ou froide vendue et servie sur le trottoir par un petit marchand.
Par extension, les tanganas sont des lieux de restauration rapide où se prennent, assis sur un banc, une boisson et le plus souvent le petit déjeuner (pain, beurre, café au lait).
Ils servent aussi les sandwiches (« pain-thon », « chawarma »,…) et autres omelettes…

Tanganas # 1

Tanganas # 2


Gare routière Chaque ville ou village a sa gare routière. Celle de Dakar, dite des « Pompiers » (située à côté de la caserne, près de l’autoroute) enregistre plus de 10000 voyageurs chaque jour. Les taxis-brousse (Peugeot 504 ou 404 break – 7 places), les minibus (14 places), les cars rapides bleu et jaune (Renault – 22 places) et les « Ndiaga Ndiaye » blanc (Mercedes – 32 places) se regroupent par lieux de destination (Kaolack, Mbour, Saint-Louis, Louga,…) près de panneaux imagés. Les marchandises et bagages sont sur la galerie, y compris les moutons, chèvres, poulets au milieu des nattes, matelas, calebasses et autres ballots.

Transport en commun – Cars rapides – 25 places

C’est le moyen de transport en commun le plus utilisé au Sénégal. Souvent de marque Renault (Goelette Saviem des années 80), ils sont aussi appelés « mille kilos » ou « 22 places » (et non 25 comme il est parfois peint à l’arrière). Bleu et jaune, ils sont décorés, comme les autres moyens de transport, de fruits (ananas, pommes,…), d’animaux (lions, symbole national, par exemple de l’équipe de football; aigles avec un ballon entre les serres,….) et le plus souvent de personnages (Bamba, Baye Fall,…), de mots ou de phrases religieuses (Allah, Alhamdoulilah,…) ou contre le mauvais sort (Bonne Chance, L’Homme propose, Dieu dispose,…). Le propriétaire est souvent un marabout mouride. Le « coxer » ou apprenti, monté sur le marchepied arrière des cars rapides, harangue les passants en scandant la destination finale.

25 places

Calandres

Allah

Liberté à la vie

Baye Fall Mot wolof. Ibahima Fall (1860-1930), disciple de Bamba lança une communauté de vie appelée les Baye Fall. Avec leurs gourdins, leurs tenues bariolées et leurs rastas, ils prônent un mot de vie qui se rapproche du mouvement rastafari, mais avec une plus grande importance vouée au culte religieux.

Prévention Routière Sénégalaise

Clinique Auto

L’Homme propose, Dieu dispose

Sunugal

Chromographies

Yoff

Défense d’uriner

Défense de puisser

A l’oeil

Coiffeurs

Photo

Bayadères

Amadou Couture

Maîtres tailleurs

Blanchisseries

Confréries

L’islam sénégalais se répartit en plusieurs confréries dont les deux plus importantes sont les Mourides et les Tidianes. La confrérie mouride, fondée par Cheikh Ahmadou Bamba développe une philosophie du travail au service de la communauté. Après avoir été à la base du développement de la culture de l’arachide, ils se sont dirigés vers les métiers du commerce, du transport et de l’immobilier. Nombre d’entre eux ont émigré en Europe recréant sur place une solidarité propre à la confrérie. La confrérie tidiane est proche de la Tidjania fondée en Algérie en 1737 par Sidi Ahmed Al Tidjani. El Hadj Malick Sy (1855-1922) fit de sa ville de Tivaouane, près de Thiès, le centre du tidianisme au Sénégal. Le Gamou de Tivaouane rassemble chaque année de nombreux fidèles à l’occasion du Maouloud (date anniversaire de la naissance du Prophète). Cheikh Ahmadou Bamba et El Hadj Malick Sy puis leurs successeurs sont les Khalifes, souvent surnommés les Grands Marabouts.

Marabouts Mot polysémique. En Islam, le marabout est le messager, porteur de la parole de Dieu. Dans les villages, le maître d’école coranique est aussi appelé marabout. C’est encore celui qui a des pouvoirs magiques de devin et de guérisseur, voire de charlatan.

Touba Petite ville proche de Diourbel, fondée par Cheikh Ahmadou Bamba. C’est la ville sainte des Mourides renfermant le mausolée du fondateur dans sa grande mosquée. Le Magal de Touba commémore l’anniversaire du départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba. Cette fête constitue un pèlerinage qui attire des musulmans de tous les continents. Le minaret de la grande mosquée de Touba est souvent associé à la silhouette de Cheikh Ahmadou dans l’imagerie populaire.

Lions et aigles

Images véhiculées

Les oiseaux

Clinique des montres

18 carats

Voyants-médiums toulousains, collage Collage rajouté pour l’exposition de 2006 à Toulouse

Veillez à vos dents

Voyance-Guérison

Marabout voyant

Cordonneries

Un pain de qualité A chaque coin de rue, le pain est vendu dans des dépôts, appelés kiosques, souvent peints en jaune, orange et/ou vert, avec des slogans vantant les mérites de leurs patrons et/ou de leurs produits.


Dans les années 80, sont apparus de nouveaux kiosques bleu et jaune réservés aux parieurs du PMU français ou aux joueurs du Loto national de la LONASE (LOterie NAtionale SEnégalaise)
Informer sans déformer

La cagnotte

Le veinard


Electroménager

La Homone En hommage à John, réfugié libérien, SDF demandant l’aumône (la « Homone », mot inscrit sur son carton où on peut aussi deviner le mot charité « Sarité »). Toujours installé à l’entrée de la Galerie 39, il est devenu le gardien des voitures. Avec ses souliers vernis et ses chaussettes rouge en écho avec les boîtes de conserve de tomate (« Dieg Bou Diar »), réceptacles des pièces qu’il reçoit… Il a tenu à être présent au vernissage de l’exposition…..en accord avec les autorités.


Documents


Publications et photos relatives à mes expositions

Commandez le livre de cette exposition

Livre d’auteur


Cette exposition est également disponible sous forme d’un livre à compte d’auteur format 30×30 cm avec de véritables tirages photographiques sur papier brillant

CONTACTEZ-MOI







Mes Expositions