La fête des Masques Bassari
Les Bassari, ethnie minoritaire du Sénégal Oriental aux confins de la Guinée, tentent de conserver leurs traditions animistes en particulier lors des rites d’initiation. La société bassari est organisée en classes d’âge.
Pour devenir « adulte » initié et quitter sa vie d’enfant, le jeune Bassari va devoir passer par le bois sacré et affronter les Masques.
Cette cérémonie annuelle se déroule au printemps près d’un des villages transformé en vaste campement où affluent tous les peuples de la région pour participer à la fête. Des dizaines de moutons et de volailles sont sacrifiés ; la bière de mil fermenté entretient l’ambiance.
Le matin crucial, dans le claquement des détonations des vieux fusils à poudre noire, au rythme des sifflets, une troupe vociférante dévale la colline. Ce sont les Masques, hommes aux visages cerclés d’un disque de fibres végétales, le corps couvert de boue rouge et de feuillages. Enluminés de baudriers de perles, de larges ceintures métalliques, ils entament une danse guerrière, martelant le sol d’un pas lourd. Les grelots fixés à leur cheville tintent dans des tourbillons de poussière.
Emanation de l’imaginaire et des croyances ancestrales, les Masques sont l’incarnation des esprits, sortis des bois sacrés pour initier les jeunes Bassari aux mystères de leur peuple.
Une foule d’hommes forme un cercle sur un des champs. Dans cette arène, les jeunes, vêtus de leurs plus belles parures, arc à l’épaule, une épée de bois à la main, vont affronter leurs aînés masqués. La lutte est inégale. Sur plusieurs dizaines de combats, seuls deux ou trois Masques seront battus. Les petits vainqueurs entrent dans la légende. Mais pour les néophytes défaits, nulle honte. Ils n’ont pas reculé devant le danger et les coups. Leur bravoure les élève déjà au statut d’initié.
Après des heures de danse et de libations, les initiés vont gagner les Bois sacrés pour passer, durant plusieurs jours et nuits, les ultimes épreuves de leur apprentissage et découvrir les secrets du savoir ancestral révélés par le Caméléon fétiche.
Les Masques avant le combat – Ethiolo – mai 1983
Initié Bassari # 1 – Ethiolo – mai 1983