Gerard Gasquet, Photographe Coloriste. Installé en banlieue toulousaine, je peux vous proposer mes expositions en location ou en prêt et à la vente des tirages photographiques de format et de support variable, numérotés et signés, avec certificat d’authenticité.
Des photographies d’un « monde d’avant », de lieux aujourd’hui impossibles à visiter pour cause d’insécurité suite à l’emprise des groupes djihadistes : les maisons décorées de Oualata, les merveilles de Tombouctou, la boucle du Niger, Gao, Agadès et l’Aïr
Des photographies d’un « monde d’avant », de lieux aujourd’hui impossibles à visiter pour cause d’insécurité suite à l’emprise des groupes djihadistes : les maisons décorées de Oualata, les merveilles de Tombouctou, la boucle du Niger, Gao, Agadès et l’Aïr…
Beaucoup de rencontres autour de puits, points de rassemblements obligés des groupes nomades avec leurs troupeaux de chèvres, de moutons, de bovins et surtout de dromadaires.
Vers Bourem au Mali, nous avons eu la chance de croiser une des caravanes de dromadaires de l’Azalaï. Ces caravanes, menées deux fois par an par des Touaregs, traversent le Sahara en environ trois semaines pour ramener des plaques de sel gemme des mines de Taoudenni au Nord pour les vendre à Tombouctou ou Gao au sud.
Des scènes de marchés où l’on vient toutes les semaines, à pied, à dos d’âne, en pirogue, en deux-roues avec ses animaux, ses légumes pour se retrouver, discuter, échanger, partager…
Parmi ces images, celles d’un des derniers groupes de girafes de la région, rencontré près d’Ayorou à environ 180 km au nord de Niamey. Elles se sont trouvées au centre de l’actualité dramatique de cette région dite des « 3 frontières », le 9 août 2020, lors de l’odieux assassinat de 6 humanitaires et de leurs 2 guides partis voir ces girafes à Kouré, à 60 km au sud de Niamey. Ce déplacement de 240 km vers le sud prouve l’avancée inexorable du désert !
Des images en hommage à tous ces peuples du Sahel, fiers, simples et souriants, confrontés aujourd’hui à de rudes épreuves !
1973. L’Ethiopie alors dirigée par le Négus, l’empereur Hailé Sélassié, connaît une période de grande famine.
Liban - Syrie - 1972
Des photographies datant de 1972. Une première série d’images prises en hiver avec des cèdres sous la neige (l’arbre symbole du Liban), les ruines de Baalbeck et quelques vues de Damas.
Libye - 1977
En avril 1977, avec Claude Pierre, mon ami et collègue du lycée Descartes, nous sommes allés d’Alger en Libye via la Tunisie pour un voyage contrasté...
Mauritanie - Mali - Niger - 1983
Des photographies d’un « monde d’avant », de lieux aujourd’hui impossibles à visiter pour cause d’insécurité suite à l’emprise des groupes djihadistes : les maisons décorées de Oualata, les merveilles de Tombouctou, la boucle du Niger, Gao, Agadès et l’Aïr
Poster un commentaire