Issues de l’exposition « Les Sentiers des Arts » sur la rive droite de la Gironde en 2016, ces 2 nouvelles séries de photographies viennent compléter mon Exposition KALÉIDOSCOPIES début 2024.
Installée en automne 2016, la manifestation culturelle « Les Sentiers de Arts – Regards Hors saison » rassemble de nombreux artistes dont les œuvres sont disposées tout au long de la rive droite de la Gironde, offrant au public une randonnée pédestre originale, véritable galerie d’art à ciel ouvert.
J’y découvre alors la création de l’artiste japonais Eizo Sakata « Les papillons voleront toujours…même hors saison ». Cette œuvre de Land Art construite avec des matériaux trouvés sur place et installée dans son environnement naturel, sur le bord du chenal à Port-Maubert, est composée d’une centaine de papillons fabriqués avec du carton de conditionnement en brique alimentaire pour boissons (jus, lait) et assemblés sur des tiges de bambou.
Tel un nuage de papillons figé dans le temps, cette composition poétique aux couleurs vives donne naissance à 2 nouveaux montages de « kaléidoscopies », résultat de mon travail à partir des 250 clichés numériques répartis sur 2 séances photo. Ils rejoignent mes précédentes séries : « Les Papillons » créée à partir de photographies prises à Gorée en 1985, et « Le Vol du papillon », œuvre de mon regretté ami Guypierre, que j’ai pu capturer lors de son exposition à Saint Jean (31) fin 2013.
L’exposition KALÉIDOSCOPIES est disponible au prêt ou à la location. Elle se présente également sous la forme d’un livre à compte d’auteur au format 30×30 cm avec de véritables tirages photographiques sur papier brillant.
Aussi n’hésitez à me contacter via la page contact du site si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires pour une exploitation complète ou partielle de mes créations.
Poster un commentaire