En 1983, un ami photographe dakarois Michel Renaudeau me sollicite pour déposer des photos dans son agence d’illustration photographique Hoa-Qui.
J’ai ainsi déposé 4106 diapositives 24×36, entre 1983 et 1990. Cela m’a permis de sortir ces images des placards, d’en vendre un certain nombre jusqu’en septembre 2006. Je suis très reconnaissant à Michel d’avoir permis la publication de mes travaux.
En 1999, l’Agence Hoa-Qui, en même temps que Gamma, Rapho ou Keystone, intègre le Groupe Hachette Filipacchi Médias.
En 2006, l‘Agence est reprise par la holding Eyedea, appartenant au fonds d’investissement Green Recovery.
Mais les aléas de la photographie avec le tournant du numérique ont mis nombre d’agences en grande difficulté et la holding Eyedea est liquidée judiciairement en 2009.
En 2010, François Lochon crée la nouvelle agence Gamma-Rapho qui récupère les fonds, soit environ 30 millions de documents signés de près de 11000 auteurs.
En vertu de l’article L624-9 de la loi 2005-845 du 25 juillet 2005 les photographies déposées dans les agences peuvent devenir propriété d’un repreneur si les auteurs ne se sont pas manifestés. En l’occurrence le délai était au 04 mai 2010 à minuit, ce que bien peu de photographes savaient.
En ce qui me concerne je ne suis qu’un « petit » photographe et avec mon insouciance et mon manque de vigilance, je n’ai perdu que 819 diapositives dans l’affaire. C’est vraiment une goutte d’eau dans un océan, représentant à peine 0,003 % du stock. Mais cette perte m’affecte profondément car je n’avais pas forcément fait faire des duplicata de mes photos
Et c’est maintenant en triant mes archives que je m’aperçois de la perte de certaines de mes images en particulier celles prises dans des lieux aujourd’hui inaccessibles, depuis certaines tombes fermées de Louxor aux mosquées de Tombouctou en passant par les trésors architecturaux de Sanaa, les méduses de Leptis Magna ou les échoppes du souk de Damas…
Aujourd’hui beaucoup des grands photographes poursuivent leur travail avec Gamma-Rapho.
Malheureusement certains autres, comme Marie-Laure de Decker, y ont laissé la plus grande partie de toute leur production…
Commentaire
Salut Gérard,
Superbe ! Le site est trés bien fait, un régal pour les yeux, félicitation pour les commentaires.
Avec ce confinement, ces reportages photos nous font énormément de bien pour nos futures escapades.
Bises,
Gérard. L