En août 1983, j’ai eu le privilège de suivre un stage de John Batho sur le langage de la couleur aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles.
Pendant une semaine avec d’autres stagiaires dont certains de renom (Roland Laboye ou François Saint-Pierre pour n’en citer que deux) il a su nous donner envie de voir notre environnement en couleurs.
Je suis très reconnaissant à John de m’avoir permis d’aiguiser mon regard et d’affirmer ma démarche photographique. Depuis lors, c’est avec un oeil de coloriste que je réalise mes images les plus personnelles. C’est aussi à partir de 1983 que je suis devenu un fervent pratiquant du tirage Cibachrome.
Puis à mon tour, j’ai essayé de transmettre ma passion et mes connaissances pour que chaque stagiaire développe son propre langage d’auteur….
Ainsi, je conseille à tous les photographes de trouver des associations ou des stages pour échanger et apprendre de l’expérience des autres.
tirage Fresson : ce tirage que j’ai acquis à l’issue du stage de 1983, trône toujours sur un mur de mon salon. « Le procédé Fresson est un procédé de tirage photographique quadrichrome au charbon direct, mis au point en 1952 par Pierre Fresson et son fils Michel Fresson, pour la réalisation de tirages photographiques en couleur… » en savoir plus
Poster un commentaire