Gerard Gasquet, Photographe Coloriste. Installé en banlieue toulousaine, je peux vous proposer mes expositions en location ou en prêt et à la vente des tirages photographiques de format et de support variable, numérotés et signés, avec certificat d’authenticité.
En avril 1977, avec Claude Pierre, mon ami et collègue du lycée Descartes, nous sommes allés d’Alger en Libye via la Tunisie pour un voyage contrasté...
LIBYE – 1977
En avril 1977, avec Claude Pierre, mon ami et collègue du lycée Descartes, nous sommes allés d’Alger en Libye via la Tunisie pour un voyage contrasté à la découverte des impressionnantes ruines romaines de Sabratha et de la « Rome de l’Afrique », Leptis MagnaBut principal de notre voyage, les deux sites furent classés en 1982 au patrimoine mondial de l’UNESCO.. Etonnamment presque seuls avec nos guides…papier, nous avons pu errer sans problème dans l’immensité des vestiges de l’apogée romaine autour de la Méditerranée En trois jours, nous n’y avons rencontré que deux groupes d’élèves avec leurs enseignants et une famille de quatre visiteurs libyens à Leptis Magna !!
Quel contraste avec mon voyage au Yémen, pays pourtant réputé fermé où j’ai pu photographier partout et souvent à la demande des habitants accueillants et souriants…en 1973 !!
Ici, pratiquement aucun portrait malgré un accueil disons neutre pour ne pas dire fuyant mais sans agressivité.
Des images sans vie apparente !! et de la région berbère du Djebel Nefoussa à une centaine de kms au Sud-Ouest de Tripoli (Ksar el Hadj, Jefren et Garian).
D’abord, malgré nos passeports de service et notre résidence à Alger, nous n’avons pu obtenir nos visas qu’après la traduction de nos passeports en arabe par LE traducteur assermenté…de l’Ambassade de la République de Libye… à Paris !!
Par contre, après un seul contrôle normal et chaleureux à la frontière tunisienne, nous n‘avons éprouvé aucune difficulté pour circuler dans le pays, visiter à pied, ruines, villes et villages…
A mon plus grand regret, après une « moisson » importante de clichés, je ne peux montrer que des images qui n’ont pas été déposées en agence.Sur 160 diapositives (dont plus de 100 des ruines romaines), je n’en ai récupéré que 21 soit une perte de 87 %… Bizarrement je ne déplore pratiquement pas de perte sur les 314 diapositives déposées du Yémen qui ne devaient pas intéresser les médias de l’époque. J’en déduis que le Yémen était moins « vendeur » que la Libye !! Ce qui est le plus rageant, c’est que ces lieux ont été en partie détruits (Sabratha en particulier) et ne sont plus visitables aujourd’hui.
Depuis 2011, il est pratiquement impossible de se rendre en Libye…Ainsi la région berbère du Djebel Nefoussa, après avoir été persécutée sous le régime de Khadafi, a beaucoup souffert des exactions commises suite au soulèvement de 2011. La disparition de Khadafi, le 20 octobre 2011, n’a pas permis, loin de là, le retour de la paix. A partir de 2015, le pays est ravagé par la guerre civile entre les forces du Gouvernement d’Union Nationale (GNA) basé à Tripoli et un pouvoir incarné par le maréchal Haftar dans l’Est du pays. Les uns (GNA) sont soutenus par la Turquie et le Qatar et les autres avec le maréchal Haftar par l’Egypte, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis et la Russie. Quant à l’Italie, ancienne puissance coloniale, elle soutient le GNA avec pour priorité l’assèchement des flux de migrants vers Lampedusa… dont beaucoup, après de multiples exactions, partent de la région de Sabratha !!
Aujourd’hui, une lueur d’espoir avec la perspective de l’organisation d’élections nationales le 24 décembre 2021 !!
Des photographies d’un « monde d’avant », de lieux aujourd’hui impossibles à visiter pour cause d’insécurité suite à l’emprise des groupes djihadistes : les maisons décorées de Oualata, les merveilles de Tombouctou, la boucle du Niger, Gao, Agadès et l’Aïr
Éthiopie - 1973
1973. L’Ethiopie alors dirigée par le Négus, l’empereur Hailé Sélassié, connaît une période de grande famine.
Libye - 1977
En avril 1977, avec Claude Pierre, mon ami et collègue du lycée Descartes, nous sommes allés d’Alger en Libye via la Tunisie pour un voyage contrasté...
Liban - Syrie - 1972
Des photographies datant de 1972. Une première série d’images prises en hiver avec des cèdres sous la neige (l’arbre symbole du Liban), les ruines de Baalbeck et quelques vues de Damas.
Poster un commentaire