Les « Sénégraphies » sont extraites d’un projet global qui fit l’objet d’une commande réalisée pour le 3ème sommet de la francophonie, tenu à Dakar en mai 1989, concomitamment à la célébration du bicentenaire de la Révolution Française.
Plus de 400 clichés répartis dans des montages photographiques uniques.
« L’ensemble constitue un immense travelling linguistique où défilent gargottes, enseignes, calandres de camions, peintures de pirogues, affichages muraux ou graffiti, confréries religieuses, petits métiers…
Au contact avec une langue qui ne craint pas le mouvement, qui avance avec sa respiration propre, qui affiche son insolente liberté, les Sénégraphies de Gérard Gasquet ajoutent le plaisir d’une immersion dans la vie quotidienne sénégalaise, cette vie des petits marchands qui toujours cherchent à accrocher le passant.
Plus qu’une exposition, un reportage, plus qu’un reportage, une oeuvre de compréhension profonde, pleine d’humour et de tendresse, c’est le Sénégal tel que peu savent le voir.
Gérard Gasquet nous donne à voir une langue française enrichie des apports locaux, une langue vivante somptueusement parée des couleurs de l’Afrique.
A l’aspect documentaire, il met en valeur les artistes de la rue en y ajoutant sa propre créativité artistique. Ainsi, il nous offre de nouvelles pistes de lecture parmi les enseignes de dibiterie ou les motifs des cars rapides. »
Présentation : des collages de tirages argentiques 10×15 cm et de tirages cibachrome 13×18 cm de l’auteur assemblés sur des supports cartoline de fond blanc 50 x 70 cm et pour certains peints par l’auteur.
Publications et photos relatives à mes expositions
Cette exposition est également disponible sous forme d’un livre à compte d’auteur format 30×30 cm avec de véritables tirages photographiques sur papier brillant