Une cinquantaine d’images d’un lieu symbole de la traite négrière constituant une exposition montée pour la 1ère commémoration officielle de l’abolition de l’esclavage 2006 à la Maison de l’Outre Mer de Nantes (une des villes d’où partaient les navires de la traite).
L’île de Gorée, au large de Dakar, est classée au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1978.
Comme beaucoup d’artistes, Gérard Gasquet, qui a passé 14 années à Dakar, est tombé sous le charme de cette petite île sans voiture à l’atmosphère attachante.
Avec son regard de photographe « coloriste », il fait ressortir les couleurs typiques de l’île, la dominante ocre rouge et les tons pastel des façades des maisons en opposition aux bleus des volets et des ciels ou aux couleurs plus vives des végétaux et des tissus.
La symbolique du commerce de la traite se retrouve dans plusieurs images imprégnées d’une ombre triangulaire.
Et quelques images de la vie quotidienne de ce lieu apaisé loin des turbulences de la ville pourtant si proche.
Des images sensibles et pleines d’émotion où les marques du temps surgissent à chaque instant comme autant d’invitations à la méditation.
Présentation : 56 tirages argentiques 20×30 ou 24×36 cm réalisés par le laboratoire professionnel PICTO, numérotés, tamponnés et signés au verso sous marie-louise dans des cadres 40×50 cm
Parmi ces images, une série de 12 photographies de la même maison prises entre 1981 et 1997 peut composer une exposition spécifique intitulée « La maison-décor ». Elle a également été reprise dans une composition carrée et ajoutée en 2014 aux Kaléidoscopies.
Publications et photos relatives à mes expositions
Cette exposition est également disponible sous forme d’un livre à compte d’auteur format 30×30 cm avec de véritables tirages photographiques sur papier brillant